Les principales manifestations dignoises

Digne-les-Bains est la capitale de la lavande et une ville sportive de premier plan. Les principales manifestations vous permettront d'enrichir vos souvenirs du pays dignois.

 

 

Le corso de la lavande

 

Le corso de la lavande a lieu chaque année le 1er week-end d'Août. Durant toute l'année, des bénévoles confectionnent avec des fleurs en papier crépon, les chars qui vont défiler le dimanche après midi ainsi que le lundi soir, avec les chars éclairés de mille feux.

Accompagné d'une fête foraine, d'un feu d'artifice, le corso de la lavande est la manifestation la plus emblématique de la ville de Digne-les-Bains mais surtout la plus sympathique pour les grands et pour les enfants.

Le corso 2017 est le 71ème corso de la lavande de Digne-les-Bains. La programmation est exceptionnelle et nous vous invitons a réserver votre week end du 04 au 08 Août 2017. Vous pouvez voir diverses informations sur le corso de Digne-les-Bains sur le site du comité des fêtes de digne les Bains.

 

Vous trouverez également sur le lien suivant une vidéo d'une des nombreuses fanfares qui animent le corso chaque année. Mais le corso de la lavande, c'est aussi les défilés, les manéges, la fête!!!

La fête du terroir

 

A l'occasion de la fête du terroir, vous aurez l'occasion de goûter toutes les spécialités et tous les produits locaux. C'est également la fête des métiers d'antan et de l'art de vivre à la campagne. Au mois d'août, vous pouvez apprécier à la fois le corso de la lavande et la fête du terroir.  La fête du Terroir 2017 aura lieu le jeudi 10 aout 2017 et vous trouverez plus de détail sur les fêtes du terroir sur le lien suivant.

La fête de la randonnée

 

La fête de la randonnée, qui se déroule le 1er week-end d'octobre, fait se retrouver tous les amoureux de marche autour d'une cinquantaine de randonnées dans tout le pays dignois. Cette manifestation connait un succès grandissant depuis sa création. Elle vous permettra de découvir le pays dignois et de rencontrer d'autres personnes passionnées de randonnée.

Vous pouvez voir les nombreuses randonnées qui vous sont offertes sur le site de l'office du tourisme et vous pouvez vous inscrire au 04 92 32 05 05. Enfin quoi de mieux qu'une vidéo afin de vous montrer la beauté du site et des ballades sur la barre des dourbes.

Le raid et l'enduro des terres noires

 

Le raid et l'enduro des terres noires sont deux courses de VTT au travers du pays dignois. Courses qui peuvent à la fois être familliales, sportives, voire de haut niveau selon le parcours que vous souhaitez faire, elles vous permettront surtout de découvrir des paysages hors du commun et de traverser les communes environnantes de Digne-les-Bains, Entrages, la Javie, Courbons et bien évidemment Les Dourbes et leurs robines.

 

Alternant chaque année enduro et raid, cette année nous avons la chance d'avoir le raid des terres noires. Le raid a lieu le dimanche 7 mai. Quelle bonne idée de fêter le printemps et les belles journées du mois de mai avec le raid des terres noires. Nous vous invitons à regarder leur site internet pour organiser vos prochains raids ou enduros ou si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les Terres Noires.

Le trail du Cousson

 

La fameuse randonnée du Cousson a également son épreuve sportive. Organisé depuis 2008, le trail du Cousson est une épreuve de course à pied en nature qui arpente le sommet du Cousson.

 

Avec quatres parcours chonométrés, allant de 4 à 45 kms et un parcours non chronométré, le trail du Cousson saura séduire les sportifs mais également les randonneurs "qui marchent vite".

 

Le trail aura lieu le 17 octobre 2016. Le lien suivant présente les différents parcours du trail du Cousson ainsi que les photos de l'épreuve 2016