Les mythiques cols alpins

Département montagneux, les Alpes de Haute-Provence ne compte pas moins de 69 cols. Certains sont devenus mythiques comme le col de la Cayolle et le col d'Allos parcourus plusieurs fois par le Tour de France. Certains cols font même partie de la fameuse route des Grandes Alpes

Le col de la Cayolle

 

Le col de la Cayolle est situé dans le massif du Mercantour entre les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes. Il assure la liaison entre la vallée de l'Ubaye et la vallée du Var. Situé à 2 306 métres d'altitude, ce col n'est ouvert à la circulation que de début mai à fin octobre. Vous pourrez donc profiter du panorama magnifique du col au printemps et durant l'été.

Le col d'Allos

 

Le col d'Allos se situe dans le massif du Pelat et des Trois Evéchés. Il relie la vallée de l'Ubaye et le village de Barcelonnette à la vallée du haut Verdon et le village d'Allos. Réguliérement parcouru par le Tour de France, le col d'Allos culmine à 2 247 métres. Il est ouvert de mai à octobre.

Le col de Vars

 

Le col de Vars se situe dans la vallée de l'Ubaye. Il assure la liaison entre le département des Alpes de Haute-Provence et le département des Hautes Alpes. A 2108 métres d'altitude, il fait partie des cols des Alpes de Haute Provence qui culminent à plus de 2000 métres.

Le col de la Bonette

 

Le col de la Bonette est le plus haut col des Alpes de Haute-Provence avec un sommet à 2715 métres d'altitude. Situé dans le massif du Mercantour, il relie la vallée de l'Ubaye à la vallée de la Tiné dans les Alpes Maritimes. Compte tenu de son altitude, ce col présente un paysage lunaire à couper le souffle et la route menant au col de la cime de la Bonette à 2802 métres d'altitude est la plus haute route goudronnée d'Europe.