Les lacs et gorges des Alpes de Haute Provence

Les gorges du Verdon

 

Ce site exceptionnel résulte de l'érosion de la rivière du Verdon. Les gorges du verdon sont constituées de gigantesques falaises de roches calcaires qui forment le plus grand canyon d'Europe, long de 21kms. Les gorges attirent et fascinent de nombreux visiteurs et il faut dire que le spectacle est grandiose !! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertignieux et pourront être découverts soit par la route qui surplombe les gorges, soit à pied par les sentiers (chemin de Grande Randonnée GR4, le sentier martel).

 

Les gorges sont propices aux sports d'eaux vives et vous pourrez découvrir les gorges en canoé-kayak ou en aqua-rando afin de voir les falaises les pieds dans l'eau et les yeux au ciel. Les gorges du Verdon vous attendent sur le lien suivant.

 

Les Alpes de Haute Provence vous réservent encore d'autres surprises avec les gorges du Trevans et la vallée de l'Ubaye qui plaira aux amateurs de sports d'eaux vives.

Les lacs du Verdon

 

Les lacs du Verdon (Sainte-Croix, Castillon, Quinson et Esparron du Verdon) sont au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ces retenues d'eau, à la couleur bleu verte typique des eaux du Verdon, permettent la pratique de tous les loisirs nautiques.

Le lien suivant témoigne de la beauté et de la richesse de ces lacs.

Le lac de Serre-Ponçon

 

Le lac de Serre-Ponçon, à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, est le plus grand lac artificiel de France. Dans un écrin de montagnes, ce grand bleu est un espace naturel préservé qui permet de multiples activités ludiques et sportives.

 

Le lien suivant vous donnera de plus amples informations.

Le lac d'Allos

 

Le lac d'Allos est un véritable bijou au coeur des montagnes. Au sein du parc National du Mercantour, le lac d'Allos qui culmine à 2228m est le plus grand lac naturel d'Europe à cette altitude. Il s'étend sur 50 hectares et a une profondeur maximale de 50m, ce qui confère à ce lac cette couleur bleu intense. Ce site, accessible après 45 minutes de marche est également un point de départ de nombreuses randonnées (Mont Pelat à 3052m par exemple).