Les beautés des Alpes-de-Haute-Provence

Le plateau de Valensole

 

On ne peut pas résister à la beauté de cette mer de lavandes qui s'offre à nos yeux et à nos narines à l'infini sur le plateau de Valensole. Après la récolte, la lavande est distillée dans des distilleries locales dont certaines peuvent être visitées. L'huile essentielle de lavande est aujourd'hui un produit AOC du département.

 

Produit phare de notre département, la lavande a droit à Digne-les-Bains à son corso et à sa glace que vous pouvez savourer chaque été.

La Thomassine de Manosque

 

Avec son verger de quatres hectares et son grand potager, la Thomassine de Manosque est un musée vivant des végétaux oubliés. Le verger est composé de 12 000 arbres dont 290 variétés fruitières anciennes, et le potager accueille des dizaines de variétés de légumes presque oubliées. C'est un espace dédié à la biodiversité sauvage et domestique.

Les pénitents des Mées

 

Formation géologique remarquable, les pénitents des Mées sont une masse rocheuse extrémement découpée qui se détache de la montagne derrière le village des Mées. Cette formation géologique s'étire sur 1 kilomètre et la paroi la plus haute fait plus de 100 métres. La légende dit que "ce sont les moines de la montagne qui ont été pétrifiés par Saint Donat pour s'être épris de belles jeunes femmes". La légende est belle et le site encore plus comme en témoigne ces photos. Le site est également éclairé la nuit et permet de découvrir un autre visage des pénitents.