Culture et patrimoine dans le 04

Petit département par son nombre d'habitants, les Alpes-de-Haute-Provence est un département riche de très nombreux sites culturels et patrimoniaux

Le musée de la préhistoire de Quinson

 

Sur une superficie de 4400m², c'est le plus grand musée de préhistoire de France. Il a été conçu par Sir Norman Foster, le concepteur du viaduc de Millau. Sa création dans notre département a été motivée par la richesse du patrimoine archéologique présent sur les rives du Verdon qui ont été, pendant plus d'un million d'années, le territoire privilégié des hommes de la préhistoire. En complément de l'exposition permanente qui retrace un million d'années d'histoire et d'évolution de l'Homme en Provence, différents supports rythment la visite du musée de la préhistoire de Quinson. Afin d'organiser votre visite, vous pouvez consulter leur site.

L'abbaye de Valsaintes

 

L'abbaye de Valsaintes à Simiane la Rotonde est une abbaye cistercienne de Provence réédifiée au XVIIième siècle au coeur d'une splendide roseraie. Ce jardin, unique en Provence, est devenu un "sanctuaire naturel" dans lequel prospérent des centaines de rosiers (450 variétés différentes), d'arbustes ainsi qu'une multitude d'oiseaux et de petits animaux. Contempler toutes les roses sur le site de l'abbaye de Valsaintes.

Le village de Moustiers

 

Moustiers, la cité des Arts et de la faïence, fait partie des plus beaux villages de France. Entouré de collines en restanques plantées d'oliviers, Moustiers se situe aux portes des gorges du Verdon. Les ressources du terroir (eau, bois, argile fine) ont permis l'émergence d'une tradition potière et en 1929, le musée historique de la faïence a ouvert. Aujourd'hui, de nombreux maitres faïenciers proposent des piéces de qualité aux décors originaux et en particulier le célébre décor "Moustiers". Des visites guidées du village et du musée de la faience sont organisées et vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant.

Les jardins de Salagon

 

Entourant sur 4 hectares le prieuré qui présente un intérêt architectural et patrimonial incontestable et son musée, les jardins etnobotaniques de Salagon, crées en 1986, retracent les relations à travers les siècles entre les hommes et les plantes. Plus de 2 500 espèces fleurissent dans des jardins à thème (le jardin médiéval, le jardin des senteurs, le jardin des temps modernes) qui sont par ailleurs le théâtre de nombreuses animations comme vous pouvez le voir sur leur site internet.

Saint-Michel l'Observatoire

 

Saint Michel l'Observatoire a la chance d'avoir accueilli l'Observatoire de Haute-Provence, observatoire astronomique avec un télescope de 193 cm. Cette implantation s'explique par la pureté du ciel des Alpes de Haute Provence qui permet l'utilisation de l'observatoire plus de 250 nuits par an. Accessible au grand public, l'observatoire vous permettra de découvrir les secrets des étoiles et de l'univers.

 

Les deux sites suivants vous aideront afin d'organiser votre visite : le site du syndicat d'initiative de Saint-Michel-l'Observatoire et le site de l'Observatoire de Haute Provence.

Les citadelles de Sisteron et d'Entrevaux

 

La citadelle de Sisteron, classé monument historique est l'oeuvre d'un précurseur de Vauban, Jean Errard, ingénieur d'Henri IV. De sa position élevée, on découvre un superbe panorama sur la ville et la vallée de la Durance. Elle fait face au rocher de la Baume dont les strates sont presques verticales. Durant l'été, au sein de la citadelle, se déroulent les "nuits de la citadelle" : festival de musique, danse et théâtre.

 

Le village d'Entrevaux offre sur le même lieu une cité médiévale et une citadelle Vauban située en haut d'une barre rocheuse. La citadelle ainsi que les fortifications qui comprennent trois portes sont classées monuments historiques. Des fêtes médiévales ont lieu au mois d'Aout une année sur deux. Le site Entrevaux.Info peut vous renseigner sur la fête médiévale ainsi que sur les horaires de visite de la citadelle.